
Nous étions 6 adultes et 2 enfants, tous faisant partie du projet de potager collectif.
Les semis que nous avons réalisés durant cet atelier s’axent autour de 4 espèces végétales différentes, particulièrement propices à être semées vers la mi-mars :
· pois à rame à écosser (hâtif de mai)
· laitue à couper (Till)
· chou rave (delikatess bleu)
· tomate-cerise (cocktail-clementine ou poire jaune)
Nous avons échangé beaucoup d’informations, entre autres : comment réaliser un semis, comment replanter, comment arroser, quel traitement durant la croissance de la plante, quid de la suite etc…)
C’était drôle de se rendre compte à quel point un « simple » semis peut finalement être réalisé de nombreuses manières différentes, appropriées ou pas au style de culture que nous envisageons.
Nous avons donc échangé nos connaissances, lectures, idées, projets…
Un aspect positif dans le travail en groupe et la répartition des semis est qu’en multipliant les différentes techniques, styles d’ensoleillements, arrosages, et la manière de faire de chacun, nous multiplions et optimisons aussi nos chances de réussite commune.
Chacun est finalement reparti chez lui avec ses semis, et nous aurons le plaisir de constater d’ici quelques semaines quelles sont les techniques qui ont mieux fonctionné par rapport à d’autres.
En fonction des résultats obtenus et des envies, les plantations pourront être replantées au moment adéquat dans notre potager collectif qui est actuellement en plein essor.
Petite matinée très sympa donc, très motivant pour la suite et très positif!
