En août 2021, huit familles se lancent dans l’aventure de la création d’un potager collectif grâce à Erik Baert qui prête un morceau de terrain. La première phase est de préparer le sol pour l’hiver : le sol a été ameubli et semé de moutarde et de phacélie. Nous lui avons trouvé un nom : Ronkel’Patate

Le potager collectif s’est aussi muni de citernes en prévision des prochains étés.

Le 12 février 2022, la météo était propice à l’avancement des travaux. La construction d’une fascine permettant de limiter l’érosion du talus a bien avancé et les deux premiers bacs sont prêts pour recevoir leurs premières plantations. Toutes les générations ont collaborés dans la bonne humeur!

Le 13 mars 2022, nous avons organisé un petit atelier « semis de mars ».

Nous étions 6 adultes et 2 enfants, tous faisant partie du projet de potager collectif.

Les semis que nous avons réalisés durant cet atelier s’axent autour de 4 espèces végétales différentes, particulièrement propices à être semées vers la mi-mars :

·         pois à rame à écosser (hâtif de mai)

·         laitue à couper (Till)

·         chou rave (delikatess bleu)

·         tomate-cerise (cocktail-clementine ou poire jaune)

Nous avons échangé beaucoup d’informations, entre autres : comment réaliser un semis, comment replanter, comment arroser, quel traitement durant la croissance de la plante, quid de la suite etc…)

C’était drôle de se rendre compte à quel point un « simple » semis peut finalement être réalisé de nombreuses manières différentes, appropriées ou pas au style de culture que nous envisageons.

Nous avons donc échangé nos connaissances, lectures, idées, projets…

Un aspect positif dans le travail en groupe et la répartition des semis est qu’en multipliant les différentes techniques, styles d’ensoleillements, arrosages, et la manière de faire de chacun, nous multiplions et optimisons aussi nos chances de réussite commune.

Chacun est finalement reparti chez lui avec ses semis, et nous aurons le plaisir de constater d’ici quelques semaines quelles sont les techniques qui ont mieux fonctionné par rapport à d’autres.

En fonction des résultats obtenus et des envies, les plantations pourront être replantées au moment adéquat dans notre potager collectif qui est actuellement en plein essor.

Petite matinée très sympa donc, très motivant pour la suite et très positif! 

De grand travaux ont été menés au potager collectif du quartier Ronkel en septembre 2022. Le sol a été préparé pour l’hiver, les déchets verts broyés et le compost alimenté et les chemins ont reçu une nouvelle couche de copeaux.

Le printemps est là, les travaux reprennent au potager : le 16 avril 2023, le sol commence à être préparé pour accueillir les pommes de terre

Le 22 avril, le bêchage bat son plein!

Le 29 avril, les oignons poussent bien et les pommes de terres sont plantées

Le 09 mars 2024, les chemins du potager sont couverts de copeaux

Le 01 avril, tous les oignons, petits pois et pois mange-tout sont semés