24/07/2022 Ronkel

A l’été 2021, pour la première fois, une couleuvre à collier a été observée et photographiée dans notre rue (RONKEL). En 2022, par trois fois, nous avons pu l’observer à 3 endroits différents dans notre quartier. Même si cela peut effrayer quand on se trouve nez à nez avec cet animal, il faut savoir qu’il est totalement inoffensif et plutôt peureux. Ce serpent non vénéneux se nourrit principalement de crapauds, grenouilles, tritons et souris. Il n’attaque jamais d’autres animaux et aura toujours tendance à les fuir.
Les couleuvres doivent se réchauffer pour être actives et se cachent pour cette raison dans un endroit ensoleillé au milieu de pierres ou sous une bâche ou une tôle bien exposée au soleil. Elles aiment les tas de compost qui dégagent une certaine chaleur. Elles peuvent s’y réfugier et même y trouver de la nourriture. C’est aussi leur endroit privilégié pour pondre leurs œufs. C’est un animal utile, et pour cela il est protégé, ce qui est positif pour la préservation de notre quartier et montre la qualité de notre environnement.
Si vous rencontrez une couleuvre à collier, n’ayez aucune crainte. Laissez-la bien tranquille ou, vous pouvez, délicatement, à l’aide d’un bâton, la faire partir.

Un voisin, passionné par la faune locale, leur a confectionné un habitat adapté, notamment afin qu’elle puisse y pondre ses œufs. Ceci a été réalisé sur les conseils donnés sur place par un professeur en biologie, spécialiste des serpents, de la KU-Leuven.

Un reportage intéressant a été diffusé sur ring TV concernant la présence de la couleuvre à collier à Jette dans la zone des Marais de Jette-Ganshoren (commencer la lecture à la minute 06:00) : https://www.ringtv.be/video/de-ban-van-de-ring-aflevering-8